À Propos

L'artiste

Catherine Dumais artiste peintre
Catherine a vu le jour le 11 décembre 1996 au Saguenay, où elle réside toujours. Appréciant les arts depuis toute petite, c’est vers l’âge de 8 ans qu’elle fait ses premiers pas vers la peinture acrylique, guidée par la chaleureuse et talentueuse artiste Lise Pilote. Catherine a suivi des cours auprès d’elle pendant environ 4 ans. Elle a, par la suite, poursuivi son apprentissage en toute intimitée avec ses pinceaux, se nourissant parfois d’astuces et conseils de quelques artistes via divers réseaux sociaux. Particulièrement influencée par la vie animale et la culture geek, cette artiste s’enfonce peu à peu dans un processus de personnalisation une oeuvre à la fois, portée par le courant de ses inspirations du moment.

L'humain derrière l'artiste

L'humain derrière

l'artiste

Mon plus grand rêve consiste à être heureuse.

 

Plus que poétique; c’est la philosophie de vie vers laquelle je tends.

 

En fait, j’ai obtenu mon diplôme en techniques de travail social en 2017. Bien que cette formation enrichissante m’a permis entre autres de croître personnellement puis de faire des rencontres inoubliables, j’avais le sentiment de ne pas être totalement à ma place en milieu professionnel. Déjà, je chérissais au tréfond de moi ce petit rêve idyllique d’un jour, pouvoir vivre de mon art.

 

Ainsi le temps passa. Je finis par laisser de côté l’intervention et enfilai mon tablier, oeuvrant alors en tant que commis dans une charmante boulangerie artisanale. Toutefois, sans surprise, l’idée de me consacrer à mon art se nichait toujours en moi, tout en prenant de plus en plus de place dans mon esprit. Plus qu’un rêve, cela devenait un espoir, voire un projet qui se concrétisait tout doucement.

 

Janvier 2021, que fût notre joie d’accueillir le fruit de notre union; mon époux et moi-même étions comblés de pouvoir enfin prendre dans nos bras notre parfait poupon. J’ai alors profondément cogité sur le mode de vie de même que les valeurs que je désire enraciner en lui. Décidément, je veux apprendre à mon fils à se choisir, à faire ce qui le rend heureux, peu importe cela soit-il: le meilleur moyen d’y parvenir demeure de prêcher par l’exemple en oeuvrant moi aussi à combler mon besoin de réalisation qui se faisait de plus en plus présent. C’est ainsi que la décision de prioriser le lien indescriptible qui nous unit, mon fils et moi, s’est prise: j’ai donc mis derrière mon travail dit conventionnel afin de prioriser la vie familiale apaisante, à l’opposée de la routine métro boulot dodo qui me semblait saturée de stress. J’ai maintenant plus de temps pour nous, pour moi, pour peindre.

 

Voilà comment j’en suis arrivée à entâmer doucement cette traversée du désert en octobre 2021. Je n’ai pas la moindre idée d’où cela me mènera artistiquement; j’oeuvre toutefois à cultiver mon bonheur.

 

En souhaitant tout le bonheur du monde à tout un chacun,

 

Cath ♥

Catherine Dumais artiste peintre
Catherine Dumais artiste peintre